Le 15ème et le moineau-caponnière :
Préambule sur les « moineaux » :
En 2004, les travaux en cours au château de Bouthéon ont révélé des constructions qui sont présentes dans les douves depuis le 15ème siècle.
Les douves de Bouthéon sont des douves sèches très larges (autour de 18 mètres) et profondes de 5 mètres.
Ces douves sont qualifiées à fonds de cuve, le mur intérieur côté château s’appelle l’escarpe, le mur extérieur côté jardin la contrescarpe.
Aujourd’hui, seules les douves côté Sud sont visibles ainsi qu’une partie côté Est.
Définition d’un moineau :
Un moineau est une petite structure uniquement défensive implantée dans les fossés afin de protéger les bases des murailles contre le travail de sape des agresseurs (c’est une défense rasante).
Le moineau-caponnière de Bouthéon :
Il s’agit d’un moineau caponnière implanté (15ème siècle) devant le portique d’entrée côté matin (côté Est) et restructuré quelques décennies plus tard en 2 parties :
l’une mesure 2,40 m sur 3,10 m ; l’autre 2,40 m sur 4 m.
Ce moineau n’est pas relié au château; à l’intérieur, 8 canonnières sont visibles.
Historique de construction suite à l’expertise de Nicolas Faucherre :
1°) au 15ème siècle, 2 murs parallèles couverts en bois avec 8 canonnières;
pour le passage, de chaque côté, un pont mobile en bois.
2°) quelques décennies après (autour des années 1700), le moineau est renforcé avec 2 voûtes perpendiculaires et 2 ponts dormants. On peut donc accueillir ses hôtes de façon royale, mais les moineaux sont toujours présents pour dissuader l’attaquant éventuel.
3°) quelques décennies après (après 1751), l’ensemble des douves Nord et Est sont comblés. Seule reste la douve Sud encore visible aujourd’hui.
Des sites Internet évoquent d’autres moineaux au 15ème siècle, mais Nicolas Faucherre nous a confirmé qu’il n’y a pas en France d’autres constructions ressemblant au moineau de Bouthéon.
Plan de masse de Nicolas Faucherre et Serge François et photo situant l’entrée du moineau aujourd’hui.